Modifié

La presse britannique s'enflamme sur le "chapeau pro-européen" de la reine

La reine Elizabeth II lors de son discours de présentation de la politique gouvernementale. [Carl Court - AFP]
La reine Elizabeth II lors de son discours de présentation de la politique gouvernementale. - [Carl Court - AFP]
Les médias britanniques ont rapidement oublié mercredi le discours de la reine Elizabeth II sur la mise en oeuvre du Brexit pour se concentrer sur le royal couvre-chef, que certains ont assimilé au... drapeau européen.

Elizabeth II a présenté devant le Parlement britannique la politique du gouvernement pour les deux prochaines années et notamment les propositions de Theresa May pour mettre en oeuvre la sortie de l'Union européenne.

>> Lire aussi : La reine présente la loi de Theresa May pour sortir le Royaume-Uni de l'UE

Mais coïncidence ou non, la souveraine avait pour l'occasion choisi un chapeau avec des fleurs bleues et jaunes. Les commentaires ont vite fusé sur l'étrange ressemblance entre le couvre-chef et le drapeau européen, certains internautes y voyant un message caché.

Des suspicions

Alors que le tabloïd Sun estime que Twitter s'est affolé sur ce choix vestimentaire, le conservateur Daily Mail s'est vite insurgé contre ce chapeau ressemblant "de manière suspicieuse" au drapeau européen.

The Telegraph se demande pour sa part si la reine essaie de dire quelque chose a propos du Brexit avec son chapeau et The Independant relate le questionnement de nombreux internautes sur la volonté de la reine de relayer un message politique avec ce couvre-chef.

Une cérémonie simple

En tant que chef de l'Etat, la souveraine s'abstient de prendre position publiquement sur les questions politiques.

Comme le relève la BBC, le faste traditionnellement lié au discours de la reine a été revu à la baisse, la souveraine renonçant ainsi à arriver en carrosse à Westminster et se présentant sans couronne devant les parlementaires.

boi avec agences

Publié Modifié