Les civils pris en otage dans une école aux Philippines ont été libérés

L'armée philippine déployée à Marawi, 20.06.2017. [AFP - Ted Aljibe]
L'armée philippine est déployée à Marawi, dans le sud des Philippines, en partie aux mains de groupes islamistes rebelles. - [AFP - Ted Aljibe]
Les combattants islamistes qui avaient pris des otages mercredi dans une école du sud des Philippines ont pris la fuite et les 31 otages sont sains et saufs, a indiqué un porte-parole de l'armée.

"Tout est fini, tous les otages ont été retrouvés, personne n'a été blessé", a indiqué le porte-parole de l'armée philippine. Un représentant des forces armées sur place a fourni les mêmes informations.

Des islamistes avaient occupé une école primaire et pris des otages mercredi dans le sud des Philippines, non loin d'une ville où de violents combats opposent depuis un mois les forces de l'archipel à des djihadistes ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Boucliers humains

Initialement, une centaine d'hommes armés avaient attaqué à l'aube un poste militaire mal défendu avant que la majorité d'entre eux ne se replient. Mais une trentaine avaient ensuite pris le contrôle de l'école, se servant de civils comme boucliers humains, selon l'armée.

Les combats ont débuté le 23 mai entre troupes philippines et militants islamistes armés se réclamant du groupe Etat islamique, qui ont pris le contrôle d'une partie de Marawi, sur l'île de Mindanao.

afp/boi

Publié Modifié