Modifié

Donald Tusk "rêve" d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne

Donald Tusk, le "rêveur", ce 22 juin 2017 à Bruxelles. [AP Photo/Virginia Mayo]
Donald Tusk, le "rêveur", ce 22 juin 2017 à Bruxelles. - [AP Photo/Virginia Mayo]
Le président du Conseil européen Donald Tusk dit "rêver" d'un maintien du Royaume-Uni dans l'UE, un rêve qui selon lui n'est pas impossible, trois jours après l'ouverture des négociations sur le Brexit.

"Certains de mes amis britanniques m'ont demandé s'il était possible de revenir sur le Brexit, et si je pouvais imaginer une issue selon laquelle le Royaume-Uni resterait dans l'UE", a expliqué Donald Tusk lors d'un point presse jeudi avant l'ouverture d'un sommet européen.

"Je leur ai dit qu'en fait, l'Union européenne a été fondée sur des rêves qui semblaient impossibles à réaliser, alors qui sait?", a-t-il poursuivi.

John Lennon

Il a conclu son propos en reprenant les paroles du tube "Imagine" de John Lennon: "vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul".

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est montré, lui,  plus cynique. "En Europe, je ne me fais jamais d'illusions car je ne veux pas les perdre", a-t-il ironisé.

Les négociations sur les conditions du Brexit ont été officiellement lancées lundi à Bruxelles par les deux négociateurs en chef, Michel Barnier pour l'Union et le ministre David Davis pour le Royaume-Uni.

afp/pym

Publié Modifié