Réunis en sommet à Bruxelles jusqu'à vendredi, les dirigeants de l'Union européenne ont appelé à la mise en oeuvre rapide d'un Fonds européen de la Défense, qui constituerait un puissant levier pour financer la recherche et qui soutiendrait l'industrie européenne de la défense, notamment les petites et moyennes entreprises.
Premier sommet pour Macron
Les dirigeants espèrent une "concrétisation rapide" de ce fonds. La Commission européenne va le doter dans un premier temps de 90 millions d'euros (97 millions de francs), mais espère mobiliser jusqu'à 5,5 milliards d'euros par an à partir de 2020.
Depuis des années et des années, il n'y avait pas eu d'avancées en matière de défense, il y en a eu une aujourd'hui.
Pour Emmanuel Macron, il s'agissait là de son premier sommet de l'UE. "Depuis des années et des années, il n'y avait pas eu d'avancées en matière de défense, il y en a eu une aujourd'hui", s'est félicité le président français.
Mais certains sujets doivent encore être tranchés. Paris pousse par exemple pour la mise sur pied d'opérations lourdes et combattantes, auxquelles Berlin est opposé.
>> Lire aussi : Donald Tusk "rêve" d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne
ta avec agences
Sanctions prolongées contre la Russie
Les dirigeants européens ont donné leur feu vert au prolongement pour six mois des lourdes sanctions économiques imposées à la Russie pour son rôle présumé dans le conflit ukrainien, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.
Ces sanctions, imposées à l'été 2014 et qui visent notamment des banques et entreprises russes du secteur de la défense, arrivaient à échéance fin juillet.