Modifié

Bataille autour d’un trésor coulé au large des côtes colombiennes

Chargée d'or, d'argent, de coffres d'émeraudes, de perles et d'autres joyaux, l'épave du San José gît au large des côtes colombiennes et est au coeur de convoitises internationales, 300 ans après son naufrage.

L'épave - et surtout ses richesses - devraient être renflouées grâce à un partenariat public privé, a fait savoir le gouvernement colombien, qui espère remplir ses caisses grâce à cette opération.

Sauf que le navire battait pavillon espagnol, que c'est une société américaine qui affirme avoir identifié l'épave dans les années 1980 déjà et que les biens transportés appartenaient à des ressortissants hollandais, français et anglais.

La bataille internationale pour ce trésor s'annonce peut-être pire que celle qui a coulé le Galion espagnol.

>> Retour sur cette chasse au trésor avec Katja Schaer dans le Journal du matin :

L'épave du San José - chargée d'or, d'argent, de coffres d'émeraudes, de perles et d'autres joyaux - gît au large des côtes colombiennes et est au coeur de convoitises internationales, 300 ans après son naufrage. [Facebook]Facebook
Bataille internationale autour d’un trésor coulé au large des côtes colombiennes / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 juin 2017
Publié Modifié