Modifié

La Turquie et l'Allemagne se déchirent autour d'une mosquée libérale à Berlin

Seyran Ates, la fondatrice de la mosquée libérale de Berlin [AP Photo/Michael Sohn]
Seyran Ates, la fondatrice de la mosquée libérale de Berlin - [AP Photo/Michael Sohn]
Le gouvernement allemand a vivement critiqué vendredi les autorités turques qui se sont élevées contre l'ouverture à Berlin d'une mosquée libérale où hommes et femmes prient ensemble.

"Je souhaite très clairement rejeter des déclarations qui manifestement ont pour objectif de priver les gens en Allemagne de leur droit d'exercer librement leur religion et de restreindre la liberté d'expression", a asséné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Martin Schäfer.

Le Diyanet, l'autorité religieuse en Turquie, estime que la nouvelle mosquée est "incompatible" avec les principes de l'islam.

"Les principes fondamentaux de notre grande religion ont été balayés", juge le Diyanet, qui gère 900 mosquées et associations en Allemagne.

Menaces

Depuis l'ouverture de la mosquée Ibn Rushd-Goethe, ses fondateurs ont fait l'objet de menaces de mort et d'insultes, en particulier sur internet.

La principale initiatrice, l'avocate berlinoise d'origine turque Seyran Ates, s'est adressée à ses détracteurs dans une vidéo sur Facebook. Elle y affirme: "C'est misérable que vous ayez besoin, quand quelque chose ne vous plaît pas, de nous présenter comme des terroristes."

afp/pym

Publié Modifié