Modifié

La journaliste suisse Véronique Robert blessée à Mossoul est décédée

La journaliste suisse Véronique Robert avait été blessée par une mine alors qu'elle réalisait un reportage à Mossoul, en Irak. (photo d'archives) [AFP - Karim Sahib]
La journaliste suisse Véronique Robert avait été blessée par une mine alors qu'elle réalisait un reportage à Mossoul, en Irak. (photo d'archives) - [AFP - Karim Sahib]
La journaliste suisse Véronique Robert, blessée lundi dans l'explosion d'une mine à Mossoul, en Irak, où elle était en reportage, est décédée des suites de ses blessures, a annoncé samedi France Télévisions.

"C'est avec une très grande tristesse que la direction de l'information de France Télévisions vient d'apprendre le décès de la journaliste Véronique Robert suite aux blessures subies lors de l'explosion d'une mine à Mossoul", écrit le groupe dans un communiqué.

Opérée à Bagdad, la journaliste de 54 ans, de nationalité suisse, avait été transférée dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôpital militaire proche de Paris. Deux de ses confrères, le Français Stephan Villeneuve et l'Irakien Bakhtiyar Addad, ont été tués dans cette explosion.

Samuel Forey, un autre journaliste français qui faisait partie de la même équipe, avait aussi été blessé légèrement. Les journalistes préparaient un reportage sur la traque de djihadistes français pour l'émission Envoyé spécial de France 2.

>> Lire aussi : Un combattant de l'EI sème la mort dans la vieille-ville de Mossoul en Irak

"Une grande journaliste de guerre"

Spécialiste du Proche-Orient, Véronique Robert a longtemps vécu à Dubaï où elle avait milité pour la création d'un centre de traitement pour les mineurs victimes de viol, au cours du procès médiatisé du viol de l'un de ses fils il y a une dizaine d'années. Elle avait travaillé à la Télévision suisse romande à la fin des années 1980.

La ministre française de la Culture Françoise Nyssen afait part sur Twitter de son "émotion à l'annonce du décès de Véronique Robert, grande journaliste de guerre".

Le ministère des Affaires étrangères français a fait part dans un communiqué de sa "grande émotion", saluant "le courage qui a animé (Véronique Robert) pour couvrir la bataille de Mossoul".

afp/dk

>> Sujet traité dans le 12h45 samedi sur RTS Un

Publié Modifié

L'irak, pays meurtrier aussi pour les journalistes

L'Irak est l'un des États les plus meurtriers au monde pour les journalistes. Selon RSF, en comptant ces trois décès, le conflit en Irak a fait 29 morts depuis 2014 parmi les journalistes professionnels ou non.

Avant le décès de Bakhtiyar Addad et Stephan Villeneuve, RSF avait recensé trois journalistes tués depuis le début de la bataille de Mossoul en octobre 2016.

En outre, les combattants du groupe jihadiste État islamiques détenaient toujours dix journalistes et collaborateurs des médias, tous des Irakiens, depuis maintenant près de deux ans, selon l'organisation.