Publié

Deux pandas "ambassadeurs" de Chine accueillis en stars à Berlin

Deux pandas "ambassadeurs" de Chine sont arrivés à Berlin
Deux pandas "ambassadeurs" de Chine sont arrivés à Berlin / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 24 juin 2017
Les deux pandas "ambassadeurs" de Chine en Allemagne sont arrivés samedi par avion à Berlin. La femelle Meng Meng, ou "Petit rêve", et le mâle Jiao Qing, "Petit trésor", ont été accueillis en douceur.

Un plateau-repas constitué de plusieurs kilos de bambous, un matelas absorbant et des soigneurs aux petits soins: tout a été fait pour chouchouter les deux pandas.

Meng Meng et Jiao Qing ont fait leur apparition sur le tarmac de l'aéroport de Schönefeld vers 15h30, après un vol de douze heures depuis leur Chine natale, avec une courte escale logistique à Novossibirsk en Russie.

"Ohhhhhh" attendri

A l'ouverture de la soute, après un atterrissage particulièrement en douceur retransmis en direct sur plusieurs chaînes allemandes, une grande paluche noire s'est soudain mise à dépasser de l'une des cages.

Le premier coucou de Meng Meng à l'Allemagne a fait pousser un "Ohhhhhh" attendri et incontrôlable à la centaine de personnalités officielles allemandes et chinoises, et aux journalistes réunis dans un hangar proche pour suivre cette arrivée.

Mondialement connu grâce à l'ours polaire Knut, aujourd'hui mort, le zoo de Berlin a investi plus de 9 millions d'euros pour aménager "la Maison des pandas", déjà surnommée le "Panda Plaza".

Sortie publique dans une dizaine de jours

La première sortie publique des ces deux nouveaux pensionnaires n'est prévue que dans une dizaine de jours, en présence de la chancelière Angela Merkel et du président chinois Xi Jinping, avant l'ouverture du sommet du G20 à Hambourg. Ils seront les seuls ours de cette espèce dans le pays.

L'emménagement à Berlin des deux animaux, considérés comme des trésors nationaux en Chine, représente un nouvel épisode de la "diplomatie des pandas" instaurée par Pékin pour entretenir ses bonnes relations avec ses partenaires. La Chine n'a envoyé ces ambassadeurs spéciaux que dans une douzaine de pays.

>> Ecouter aussi l'éclairage sur la "diplomatie du panda" dans le 12h30 :

Berlin se prépare à accueillir deux visiteurs très particuliers: deux pandas chinois.
Le zoo de Berlin se prépare à accueillir deux jeunes pandas chinois / Le 12h30 / 2 min. / le 23 juin 2017

ats/tmun

Publié