A trois mois des élections législatives en Allemagne du 24 septembre, la tâche de Martin Schulz s'annonce difficile. Son parti, le SPD, sort en effet de trois défaites face aux démocrates-chrétiens (CDU) d'Angela Merkel dans des scrutins régionaux.
En outre, les sondages prédisent une nette réélection de la chancelière, avec 39% des intentions de vote, contre 23% pour le SPD. "Il n'a certainement pas de chance d'être entendu par une majorité d'Allemands (le 24 septembre prochain)", a indiqué à la RTS lundi le directeur du Centre d'études européennes à l'Université de Fribourg Gilbert Casasus.
"Le SPD vise à revenir au gouvernement d'ici 2021"
Lors du congrès du SPD dimanche, Martin Schulz a durement attaqué Angela Merkel qu'il a accusée "d'arrogance" et "d'attaque contre la démocratie". Comment interpréter son discours? "Le message principal (des socio-démocrates) n'était pas de dire qu'ils allaient gagner (...), car ils n'y croient pas complètement, et ils ont raison", selon Gilbert Casasus.
>> Lire : En Allemagne, le social-démocrate Martin Schulz attaque durement Angela Merkel
"Je pense que la stratégie de Schulz est de faire du SPD la grosse force d'opposition au sein du Parlement recomposé, notamment vis-à-vis de Die Linke (La Gauche). Et que tous les thèmes sociaux et ceux de justice soient les thèmes de prédilection des socio-démocrates pour, en 2021, voire avant, pouvoir revenir au gouvernement", a encore analysé le politologue dans le Journal du matin.
Et d'ajouter: "La grande faiblesse des socio-démocrates est d'être le partenaire junior de la CDU forte (d'Angela Merkel). Ils en ont ras le bol de jouer les seconds rôles."
hend