L'ex-Premier ministre français Manuel Valls quitte le Parti socialiste

L'ancien Premier ministre Manuel Valls en mai dernier. [AFP - PHILIPPE LOPEZ]
L'ex-Premier ministre français Manuel Valls quitte le Parti socialiste / Le 12h30 / 2 min. / le 27 juin 2017
L'ancien Premier ministre français Manuel Valls, qui avait soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle au détriment du candidat socialiste, a annoncé mardi qu'il quittait le Parti socialiste.

"Une partie de ma vie politique s'achève. Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte", a déclaré Manuel Valls sur la radio RTL. Né à Barcelone avant d'être naturalisé français, il avait rejoint le PS à 17 ans.

Le député de 54 ans, connu pour ses coups de sang et son caractère intransigeant, n'a pas exclu de rejoindre à l'Assemblée le groupe du parti présidentiel La République en marche (LREM). Plusieurs sources parlementaires ont confirmé qu'il serait apparenté au groupe LREM peu après cette annonce.

"Je voterai la confiance au gouvernement"

Manuel Valls a ajouté qu'il voterait la confiance au gouvernement le 4 juillet.

Candidat sans étiquette aux législatives des 11 et 18 juin dans le département de l'Essonne, en région parisienne, l'ancien Premier ministre de François Hollande a été élu de justesse face à une candidate de gauche radicale qui était soutenue par Benoît Hamon.

afp/tmun

Publié Modifié

Jean-Pierre Raffarin quitte la politique pour créer une ONG

Jean-Pierre Raffarin annonce dans une tribune publiée par la Nouvelle République mardi qu'il quitte la politique. L'ancien Premier ministre français (2002-2005) du président Jacques Chirac renonce à terminer son mandat de sénateur, afin de créer une ONG internationale "pour alerter contre les risques de guerre".

"Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", écrit le sénateur de la Vienne. "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat, car le moment est pertinent. La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux", poursuit-il.