L'Irak s'empare de la mosquée de Mossoul et évoque la "fin du califat"

Le minaret de la mosquée Al Nouri. [AFP - Ahmad al-Rubaye]
Le minaret de la mosquée Al Nouri. - [AFP - Ahmad al-Rubaye]
L'armée irakienne annonce s'être emparée du site de la grande mosquée Al-Nouri, dans la vieille-ville de Mossoul, là-même où le chef du groupe Etat islamique (EI) avait proclamé un califat le 4 juillet 2014.

Le Service antiterroriste s'est emparé du site de la mosquée à la faveur d'une "opération éclair", a dit un commandant des unités d'élite à la télévision nationale. Les civils vivant à proximité avaient été évacués ces derniers jours via des corridors.

"Leur Etat mythique est tombé", a ensuite déclaré à la télévision nationale irakienne le porte-parole de l'armée irakienne, le général Yahia Rassoul, à propos du califat.

La bataille de Mossoul proche de la fin

La mosquée médiévale Al-Nouri avait été détruite à l'explosif par l'EI il y a une semaine, avait accusé le gouvernement irakien, voyant dans cet acte le signe que l'EI reconnaissait officiellement sa défaite. Le drapeau noir des djihadistes flottait au sommet d'Al Hadba, le minaret penché, depuis juin 2014.

L'EI ne contrôle plus qu'une portion de la vieille-ville de Mossoul, qui était sa "capitale" en Irak. Les autorités s'attendent à ce que les combats dans Mossoul prennent fin dans les jours à venir. Les combats avaient débuté en octobre 2016.

reuters/jc

Publié Modifié