Publié

Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine au G20 en Allemagne

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump. [Reuters - Ivan Sekretarev/Lucas Jackson]
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump. - [Reuters - Ivan Sekretarev/Lucas Jackson]
Le président américain Donald Trump rencontrera pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20 prévu les 7 et 8 juillet à Hambourg, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

"A Hambourg, le président rencontrera de nombreux dirigeants", a déclaré le général H.R. McMaster, conseiller à la Sécurité nationale, citant notamment le dirigeant russe. Interrogé sur le format de cette rencontre, il n'a pas donné de précisions.

Soulignant que l'un des objectifs du déplacement de Donald Trump en Europe était de mettre en place "une approche commune face à la Russie", il a rappelé la position de ce dernier.

Mise en garde face à Moscou

"Comme le président l'a indiqué, il voudrait que les Etats-Unis et les dirigeants des pays occidentaux dans leur ensemble développent une relation plus constructive avec la Russie, mais il a aussi clairement indiqué que nous ferions ce qui est nécessaire pour répondre au comportement déstabilisateur de la Russie", a expliqué le général.

Parmi les autres rencontres prévues à l'occasion du G20, le général H.R. McMaster a aussi cité celles avec les dirigeants de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de Singapour ou encore de l'Indonésie.

>> Lire aussi : Avant le G20, Angela Merkel tire à boulets rouges sur Donald Trump

afp/tmun

Publié

Relations au plus bas

Pendant la campagne électorale, Donald Trump avait qualifié Vladimir Poutine d'"homme brillant et plein de talent", mais les deux hommes ne se sont pour l'heure jamais rencontrés.

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont au plus bas depuis le renforcement par Washington de sanctions contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne. Les Etats-Unis se sont également opposés à Moscou en lançant une frappe punitive contre l'armée syrienne après l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun en avril. En réponse, la Russie avait brièvement interrompu la coordination militaire avec les Etats-Unis en Syrie.

Donald Trump fait scandale en insultant une journaliste

Donald Trump s'est livré jeudi à une attaque insultante contre une journaliste de la chaîne MSNBC qui l'avait critiqué, une nouvelle étape de sa croisade contre les médias. "J'ai entendu dire que 'Morning Joe', une émission qui fait peu d'audience, parle mal de moi (je ne la regarde plus)", a écrit le président américain dans un tweet au sujet de la matinale de MSNBC présentée par les journalistes Mika Brzezinski et Joe Scarborough.

"Alors comment se fait-il que la folle Mika au faible QI, avec Joe le psychopathe soient venus à Mar-a-Lago (résidence de Trump en Floride, NDLR) trois nuits d'affilée autour du Nouvel An, et aient insisté pour me rejoindre. Elle saignait abondamment à cause d'une chirurgie esthétique au visage. J'ai dit non!", a poursuivi Donald Trump.