Ce décret restreint temporairement l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de six pays à majorité musulmane et des réfugiés. Après cinq mois de contentieux devant les tribunaux, la mise en oeuvre de ce dispositif a finalement été autorisée cette semaine par la Cour suprême des Etats-Unis, mais sa portée limitée.
Le dispositif censé prévenir l'arrivée de "terroristes étrangers" interdit temporairement l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans (Syrie, Libye, Iran, Soudan, Somalie et Yémen), ainsi qu'aux réfugiés du monde entier.
Relation valable
Mais sa portée a été limitée par les hauts magistrats: le texte exempte quiconque pouvant justifier d'une "relation valable avec une personne ou une entité aux Etats-Unis".
Ainsi, quelqu'un venant rendre visite à un membre de sa "famille proche" sera admis. Tout comme le sera un étudiant intégrant une université ou un salarié recruté par une entreprise locale. Ou encore un professeur donnant une conférence aux Etats-Unis.
afp/br
Famille proche
La notion de "famille proche" regroupe "les parents (y compris les beaux-parents), les époux, enfants, fils ou filles adultes, gendres, belles-filles et membres de la fratrie, qu'il s'agisse de frères et soeurs entiers ou de demi-frères et demi-soeurs", précise le télégramme diplomatique adressé aux ambassades.
Sont donc exclus les grands-parents, petits-enfants, oncles et tantes, neveux et nièces, cousins, fiancés, beaux-frères et belles-soeurs.
Selon la directrice de l'Arab American Association of New York, élevée par ses grands-parents, "cette administration est en train de redéfinir ce qu'est une famille".