Publié

Le Parlement allemand approuve le mariage homosexuel

L'Allemagne légalise le mariage homosexuel. Le bon coup de Merkel
L'Allemagne légalise le mariage homosexuel. Le bon coup de Merkel / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2017
L'Allemagne a rejoint vendredi la majorité des pays occidentaux en légalisant par un vote des députés le mariage gay, malgré l'opposition de la chancelière Angela Merkel.

L'Allemagne rejoindra ainsi les 20 pays occidentaux, dont 13 en Europe, qui ont déjà légalisé le "mariage homo".

Le texte, qui établit désormais que "le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe",  a été approuvé par une majorité constituée des élus des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d'Angela Merkel.

Union civile en 2001

La nouvelle loi, qui doit encore être validée par la chambre haute du Parlement pour entrer en vigueur, va concrètement octroyer aux couples homosexuels le droit d'adoption.

Berlin avait adopté en 2001 une union civile offrant des droits équivalents au mariage, sauf pour certains avantages fiscaux et en matière d'adoption.

Angela Merkel vote contre

De son côté, Angela Merkel a annoncé avoir pour sa part voté contre la légalisation du mariage homosexuel en Allemagne, affirmant que cette union restait pour elle fondamentalement "entre un homme et une femme".

"Pour moi, le mariage est, au vu de notre Constitution, une union entre un homme et une femme, c'est la raison pour laquelle j'ai voté contre la proposition de loi", a indiqué la chancelière à la presse.

La chancelière prise de vitesse

Paradoxalement, Angela Merkel avait elle-même ouvert la voie au vote en annonçant lundi qu'elle laisserait à l'avenir les députés de son parti voter librement.

La chancelière a été prise de vitesse par son partenaire au sein de coalition gouvernementale, le Parti social-démocrate. Ce dernier a imposé un vote rapide en s'alliant avec les deux partis de gauche au Parlement.

afp/rens

Publié