Publié

Le groupe EI s'est totalement retiré de la province syrienne d'Alep

Le groupe Etat islamique avait envahi la province syrienne d'Alep il y a 4 ans. [afp - Simon Kremer/DPA]
Le groupe Etat islamique avait envahi la province syrienne d'Alep il y a 4 ans. - [afp - Simon Kremer/DPA]
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est totalement retiré vendredi de la province d'Alep, en Syrie, mettant fin à une présence de quatre ans dans la région, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Daech s'est complètement retiré de la province d'Alep face à l'avancée des forces du régime", a affirmé l'OSDH. Ce retrait d'Alep a été confirmé de source militaire syrienne.

"Dans le sud-est de la province d'Alep, les forces du régime ont pris le contrôle d'une route", isolant les 17 derniers villages encore tenus par l'EI dans la zone et poussant les djihadistes à s'en retirer, a expliqué le chef de l'ONG.

Nouveau revers pour l'EI

Cette importante route relie la province de Hama, à l'ouest d'Alep, à celle de Raqa, à l'est de la province.

Il s'agit d'un nouveau revers pour l'EI qui contrôlait fin 2014 la moitié de la province d'Alep.

Depuis 2015, plusieurs offensives ont été menées dans cette province contre l'EI. Les forces kurdes et arabes ont repoussé l'EI de Kobané et de Minbej. Des rebelles soutenus par l'armée turque ont pris la ville d'al-Bab et l'armée syrienne a fait mouvement dans le sud de la province.

ats/afp/lan

Publié

Pouvoir du groupe EI diminué

Le groupe EI a vu son pouvoir se rétrécir comme peau de chagrin tant en Syrie que dans l'Irak voisin, où il avait proclamé en 2014 un "califat".

Le groupe a perdu en trois ans 60% des 90'000 km2 qu'il avait conquis, selon une étude du cabinet d'analyse IHS Markit publiée jeudi.

L'EI contre-attaque dans l'est de Raqa

Les djihadistes de l'EI ont lancé jeudi soir une contre-offensive dans l'est de la ville de Raqa. Ils sont encerclés dans leur dernier bastion urbain en Syrie par les Forces démocratiques syriennes, une milice arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

L'OSDH a rapporté vendredi que l'opération a permis au groupe extrémiste sunnite de reprendre le secteur industriel de la ville de l'est de la Syrie. Les Forces démocratiques syriennes ont démenti cette information.