"Depuis 20 ans que Hong Kong a été rattaché à la patrie, le succès du 'un Etat, deux systèmes' est reconnu par le monde entier", a déclaré Xi Jinping. Ce principe garantit à Hong Kong, en théorie jusqu'en 2047, des libertés inconnues en Chine continentale.
"Bien sûr, pendant sa mise en oeuvre, nous avons dû faire face à de nouvelles situations, de nouvelles questions et de nouveaux défis. Ces questions doivent être considérées correctement et analysées objectivement", a poursuivi le numéro un chinois. "Elles ne doivent pas effrayer. La clé est de réfléchir à comment les résoudre."
Des milliers de policiers déployés
La visite de Xi Jinping intervient dans un contexte tendu. Des milliers de policiers ont été déployés pour tenir à bonne distance une frange de la population locale hostile à sa venue.
Les opposants dénoncent l'influence politique grandissante de Pékin sur les affaires de l'ex-colonie britannique revenue dans le giron chinois le 1er juillet 1997.
Une manifestation prévue vendredi dans la soirée par des indépendantistes a été annulée après avoir été interdite par la police.
Dizaines de manifestants
Quelques dizaines de manifestants se sont tout de même rassemblés près du Centre des conventions où le président Xi était l'invité d'honneur à un banquet d'anniversaire pour crier: "Mettez fin à la dictature du parti unique!"
Manifestants pro et anti-Pékin s'étaient auparavant copieusement insultés, séparés par les policiers.
ats/tmun
Investiture de Carrie Lam et mise en garde de Xi Jinping
Xi Jinping a procédé samedi à l'investiture de Carrie Lam, la nouvelle cheffe de l'exécutif de Hong Kong. Il a également mis en garde Hong Kong contre tout défi contre le pouvoir central de Pékin.
Le président chinois a en effet évoqué une "ligne rouge" que les Hongkongais ne doivent pas dépasser, rappelant les défis "inadmissibles" lancés par Hong Kong à l'autorité de Pékin.
Déclaration sino-britannique "nulle et non avenue"
La déclaration sino-britannique sur le futur statut de Hong Kong a été conclue en 1984 par Margaret Thatcher et Zhao Ziyang. Elle fixait les conditions de sortie du Royaume-Uni après un siècle et demi de domination sur la colonie et garantissait les droits et libertés dans la ville selon la formule "un Etat, deux systèmes".
Mais vendredi, parallèlement aux cérémonies d'anniversaire, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que la déclaration n'avait plus aucune valeur, sinon historique. En la jugeant nulle et non avenue, Pékin retire de fait tout droit de regard britannique sur Hong Kong.