Publié

Des "facteurs négatifs" pénalisent la relation Chine-USA, selon Xi Jinping

Donald Trump et Xi Jinping lors de la visite du président chinois aux Etats-Unis en avril dernier. [Carlos Barria]
Donald Trump et Xi Jinping lors de la visite du président chinois aux Etats-Unis en avril dernier. - [Carlos Barria]
Le président américain Donald Trump s'est entretenu dimanche sur le dossier nord-coréen avec son homologue chinois Xi Jinping, qui a demandé des garanties sur Taïwan.

Donald Trump, qui a reçu le dirigeant chinois en Floride pour un sommet début avril, espérait beaucoup d'un engagement accru de la Chine, seule puissance majeure entretenant des liens étroits avec Pyongyang, pour freiner ses programmes nucléaires et balistiques.

Le compte-rendu émanant des autorités chinoises précise que Xi Jinping a indiqué à son interlocuteur que des "facteurs négatifs" avaient affecté les relations sino-américaines. Il a notamment souligné que Pékin espérait que les Etats-Unis se comporteraient vis-à-vis de Taïwan conformément au principe d'"une seule Chine".

"Grave provocation" en mer de Chine

L'administration Trump avait suscité la fureur de Pékin en autorisant fin juin une vente d'armes pour 1,3 milliard de dollars à Taïwan.

Les autorités chinoises ont parallèlement dénoncé lundi une "grave provocation politique et militaire" après l'intrusion d'un bâtiment de la marine de guerre américaine dans leurs eaux territoriales en mer de Chine méridionale.

ats/mre

Publié