Modifié

Angela Merkel promet le plein emploi dans son programme de campagne

Angela Merkel a présenté le programme de la CDU en vue des législatives de septembre. [Keystone - EPA/Clemens Bilan]
Angela Merkel a présenté le programme de la CDU en vue des législatives de septembre. - [Keystone - EPA/Clemens Bilan]
La chancelière allemande Angela Merkel, qui briguera un 4e mandat lors des législatives du 24 septembre, a lancé sa campagne lundi. Son parti, la CDU, s'est engagé à ramener le plein emploi d'ici 2025 et à renforcer la police.

Fidèle à sa tactique consistant à éviter la confrontation directe pour ne pas donner prise à ses adversaires, Angela Merkel, 62 ans, n'avait pratiquement rien dit jusqu'à ce jour sur son programme.

La chancelière est sortie de son silence lundi pour détailler ses idées électorales, durant une conférence de presse commune à Berlin de son parti et de son alliée de la CSU bavaroise. Ceux-ci ont choisi pour slogan "L'Allemagne, un pays où il fait bon vivre".

La première mesure annoncée est le retour au plein emploi d'ici 2025. Le taux de chômage est actuellement de 5,5% en Allemagne et on définit le plein emploi comme un taux inférieur à 3%. L'Allemagne n'a pas connu le plein emploi depuis les lendemains du premier choc pétrolier en 1973.

Pas de hausse des impôts

La CDU a aussi annoncé que le parti entendait procéder à des embauches dans la police, prévoyant une hausse de 15'000 agents dans les effectifs. Le parti propose aussi d'accentuer le soutien aux familles et de construire 1,5 million de logements.

Dans le cadre de leur programme, intitulé "Prospérité et sécurité pour tous", les conservateurs ont annoncé d'autre part qu'étant donné l'état de l'économie allemande, qui jouit d'une solide croissance, ils n'augmenteraient pas les impôts et développeraient les investissements.

Nette avance dans les sondages

Le rival social-démocrate d'Angela Merkel, Martin Schulz, a lui déjà démarré sa campagne il y a plusieurs mois en promettant "plus de justice sociale", des réductions d'impôts pour les couches populaires et moyennes ainsi qu'une pression fiscale accrue sur les plus riches.

Pour l'heure, les sondages donnent une avance de 15 points à Angela Merkel sur son rival du SPD. La chancelière sortante demeure ainsi la grande favorite pour décrocher un quatrième mandat historique et marcher dans les pas de Konrad Adenauer (1949-1963) et de son mentor Helmut Kohl (1982-1998), qui la devancent en matière de longévité à la chancellerie.

>> Les précisions d'Anne Maillet à Berlin :

Allemagne: Angela Merkel lance son programme pour les législatives
Allemagne: Angela Merkel lance son programme pour les législatives / 19h30 / 1 min. / le 3 juillet 2017

agences/boi

Publié Modifié

La question des migrants divise

Angela Merkel semble décidée à reconquérir une partie de l'électorat qui l'a fuie avec la crise des migrants au profit de la droite nationaliste de l'AfD (Alternative für Deutschland).

"Nous allons tout faire pour renforcer les forces de sécurité", a promis dimanche le chef des députés conservateurs, Volker Kauder, dans une interview à l'AFP.

En outre, la CDU a dévoilé des affiches de campagne où les couleurs noir-jaune-rouge du drapeau allemand sont omniprésentes. Un symbole fort, dans un pays où la population reste mal à l'aise à l'égard de l'expression du patriotisme.

Seule ombre au tableau: une querelle persistante entre la CDU et la CSU au sujet des migrants. L'aile bavaroise du mouvement conservateur continue à réclamer une limite annuelle au nombre de réfugiés en Allemagne, à 200'000, ce que refuse Angela Merkel.