"Je m'attends à ce que les contrôles aux frontières et une mission d'assistance (de l'armée) soient très bientôt requis", a déclaré lundi Hans Peter Doskozil au site internet du journal Krone.
Ces mesures s'avéreront "indispensables si l'afflux (de migrants) vers l'Italie ne ralentit pas", a-t-il ajouté.
Selon le quotidien, 750 soldats "sont disponibles" et quatre véhicules blindés sont prêts à être envoyés dans la région frontalière ce week-end. L'Autriche a rétabli les contrôles à sa frontière avec la Hongrie en 2015 et s'est dit prête à ériger des barrières à sa frontière avec l'Italie.
Plus de 83'000 migrants arrivés en Italie en 2017
Plus tôt lundi, le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU a annoncé que 83'650 personnes étaient arrivées en Italie par la mer depuis le début de l'année, soit une hausse de presque 20% par rapport à la même période l'année dernière.
La plupart sont parties des côtes libyennes. Plus de 2000 ont péri durant leur périple.
ats/tmun
Rome convoque l'ambassadeur d'Autriche
Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé mardi la convocation de l'ambassadeur d'Autriche après les déclarations sur le possible déploiement de militaires à la frontière pour empêcher tout afflux de migrants.
"A la suite des déclarations du gouvernement autrichien concernant le déploiement de troupes au col du Brenner", à la frontière entre les deux pays, "le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (...) a convoqué ce matin l'ambassadeur d'Autriche à Rome", a annoncé le ministère dans un communiqué.