Modifié

Plus de 100'000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier

Un bateau de sauvetage arrive dans le port sicilien de Palerme, le 28 mai dernier, avec 1000 personnes à bord et le cadavre de 7 migrants. [Antonio Melita]
L'Organisation internationale des migrations appelle à davantage de solidarité avec l'Italie / Tout un monde / 5 min. / le 5 juillet 2017
La barre de 100'000 migrants arrivés par la mer en Europe depuis début janvier a été atteinte. Après le Haut Commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi, le chef de l'OIM appelle l'UE à davantage de solidarité avec l'Italie.

Au total, les chiffres publiés mardi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) font état de 101'210 arrivées et de 2247 décès en mer.

Plus de 85'000 migrants se sont rendus en Italie et près de 9300 en Grèce, selon les derniers chiffres de l'OIM. En outre, près de 6500 sont arrivés en Espagne.

Durant la même période de 2016, soit entre début janvier et le 3 juillet, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l'OIM, qui avait décompté 231'503 arrivants.

"Une affaire pour l'Europe entière"

Avant la réunion informelle des ministres européens de l'Intérieur et de la Justice cette semaine, le directeur général de l'OIM William Lacy Swing appelle les membres de l'UE à aider les pays du sud de l'Europe à accueillir et assister les migrants sauvés en mer.

Cette question "ne peut être vue comme un problème seulement pour l'Italie mais une affaire pour l'Europe entière", estime-t-il aussi. Seul un peu plus de 7300 migrants ont été relocalisés d'Italie vers d'autres Etats membres de l'UE.

>> Lire aussi : L'Autriche prête à déployer l'armée à sa frontière avec l'Italie

L'OIM salue par ailleurs les efforts d'ONG qui ont contribué à environ 40% des sauvetages en 2016. Elle appelle à leur garantir un accès sans entrave pour leur dispositif.

ats/afp/tmun

Publié Modifié