"Le lancement par la Corée du Nord d'un ICBM (missile intercontinental) constitue une claire et nette escalade militaire", a déclaré Nikki Haley, l'ambassadrice des Etats-Unis devant le Conseil de sécurité des Nations unies. "Dans les prochains jours, nous présenterons devant le Conseil de sécurité une résolution proportionnée à l'escalade de la Corée du Nord". La France a elle aussi plaidé pour un renforcement des sanctions contre le régime communiste.
>> Lire aussi : La Corée du Nord assure être en mesure de frapper n'importe où dans le monde
Réponse militaire américaine pas exclue
Nikki Haley a déclaré avoir parlé avec le président américain Donald Trump dans la journée au sujet de sanctions commerciales visant des pays qui continuent à commercer avec la Corée du Nord.
"Les Etats-Unis sont prêts à utiliser toute la panoplie de leurs moyens pour se défendre et défendre leurs alliés", a-t-elle déclaré. "Nos importantes forces militaires constituent l'un de ces moyens. Nous les utiliserons si nous sommes obligés. Mais nous préférons ne pas devoir aller dans cette direction".
"Menace sérieuse"
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a prié les grandes puissances de la planète de durcir les sanctions contre son voisin du Nord. "Il s'agit d'une menace sérieuse et d'une provocation", a-t-il déclaré au côté de la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays accueille le sommet du G20.
Angela Merkel a de son côté rappelé que le régime de Pyongyang violait en permanence les dispositions juridiques internationales en poursuivant ses programmes nucléaires et balistiques. "Nous allons parler de la meilleure manière de réagir, de comment maintenir la pression, de comment alourdir les sanctions", a déclaré la chancelière avant de s'entretenir en privé avec le chef d'Etat sud-coréen à la chancellerie.
agences/ebz
La Russie s'oppose à de nouvelles sanctions
La Russie s'est dite opposée à de nouvelles sanctions contre la Corée du nord comme proposé par la France et les Etats-Unis et a jugé l'option militaire "inacceptable".
"Tout le monde doit admettre que les sanctions ne vont pas résoudre le problème", a déclaré l'ambassadeur adjoint Vladimir Safronkov, ajoutant que "toute tentative de justifier une solution militaire est inadmissible", au lendemain du lancement réussi d'un missile balistique intercontinental par Pyongyang.
"La Chine a toujours été fermement opposée au chaos et au conflit sur la péninsule coréenne. De ce point de vue, une réponse militaire ne doit pas être une option", a déclaré l'ambassadeur chinois Liu Jieyi l