Publié

La ville libyenne de Benghazi serait "totalement libérée" des djihadistes

Le général Khalifa Haftar chercherait à imposer une nouvelle dictature militaire en Libye. [Reuters - Esam Omran Al-Fetori]
Le maréchal Khalifa Haftar. - [Reuters - Esam Omran Al-Fetori]
Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen, a annoncé mercredi soir la "libération totale" de Benghazi des djihadistes. L'opération de reconquête de la ville avait été lancée au printemps 2014.

"Après une lutte continue contre le terrorisme et ses agents, qui a duré plus de trois ans (...) nous vous annonçons la libération de Benghazi du terrorisme. Une libération totale", a déclaré le maréchal Haftar dans un discours à la télévision.

Il a fait hommage "aux caravanes de martyrs" tués dans les combats contre les djihadistes. Il a ajouté que Benghazi "rentre aujourd'hui dans une nouvelle ère de paix, de sécurité de réconciliation (...) et de reconstruction".

Opération "Dignité"

Les forces loyales à Khalifa Haftar, avaient annoncé plus tôt une importante percée dans les derniers bastions des djihadistes à Benghazi, faisant état d'une victoire "imminente".

Durant le printemps 2014, le maréchal Haftar avait lancé une opération qu'il a appelée "Dignité" pour reprendre la ville de Benghazi qui était alors aux mains des djihadistes.

ats/ptur

Publié