Modifié

Des blessés lors de heurts entre police et manifestants anti-G20 à Hambourg

Heurts entre police et manifestants anti-G20 à Hambourg
Heurts entre police et manifestants anti-G20 à Hambourg / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 6 juillet 2017
Des heurts ont éclaté jeudi soir entre des manifestants anti-G20 et la police à Hambourg en Allemagne. Ces échauffourées ont jeté une ombre sur le sommet des dirigeants des principaux pays de la planète prévu vendredi.

Les affrontements sont survenus peu après le départ d'un cortège de 12'000 personnes, selon les forces de l'ordre, à proximité du lieu du sommet du G20 à Hambourg, considéré comme un bastion de la contestation violente.

Après plusieurs avertissements, la police a chargé la foule et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines d'extrémistes encagoulés et habillés de noir.

Plusieurs blessés

Les affrontements ont fait 76 blessés parmi les forces de l'ordre, ont annoncé ces dernières dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq personnes ont été interpellées. La police n'a pas pu donner de chiffre sur le nombre de blessés parmi les protestataires.

Bouteilles, pierres, pavés et pétards ont été jetés sur les policiers qui ont riposté en déployant leurs canons à eau. La police a aussi indiqué que son porte-parole avait été agressé par des protestataires alors qu'il donnait une interview.

Foule dispersée

La police a fait état d'une voiture incendiée et de vitrines de magasins endommagées. Elle a annoncé avoir mis fin au rassemblement vers 20h30. Elle a ensuite entrepris de disperser la foule à coups de canon à eau.

Mais plusieurs milliers de personnes ont décidé de continuer à défiler, sévèrement encadrées, tandis qu'en marge, des incidents se poursuivaient dans le quartier.

Ces heurts sont à l'image de la tension qui s'annonce dans l'enceinte qui accueille le sommet, avec de nombreux sujets conflictuels entre le président américain et ses homologues.

>> Lire aussi : A Varsovie, Donald Trump affirme que l'avenir de l'Occident est en jeu

ats/ptur

Publié Modifié

Autre manifestation prévue samedi

Ce rassemblement, à l'initiative d'une "alliance autonome et anti-capitaliste", promettait d'être l'un des plus musclés en marge du sommet. Selon les autorités, jusqu'à 100'000 manifestants devraient battre le pavé sur plusieurs jours.

Une autre grande manifestation à l'initiative de la mouvance d'extrême-gauche est prévue samedi en fin de matinée. Quelque 20'000 policiers venus de toute l'Allemagne ont été déployés dans la grande cité portuaire à l'occasion du sommet, face aux risques d'attentat et de débordement des manifestations anti-G20.

Vendredi, les manifestants entendent d'ailleurs empêcher l'accès au centre des congrès des chefs d'Etat et de gouvernement. De gros blocs de béton et des barrières de métal ont été déployés tout autour de l'édifice.