Publié

Les frappes de la coalition ont tué au moins 600 civils en Irak et en Syrie

Un combattant kurde des Unités de protection du peuple (YPG) regarde au loin de la fumée après une frappe de la coalition internationale à Raqa, en Syrie. [Goran Tomasevic]
Un combattant kurde des Unités de protection du peuple (YPG) regarde au loin de la fumée après une frappe de la coalition internationale à Raqa, en Syrie. - [Goran Tomasevic]
Environ 600 civils ont été tués au cours de frappes aériennes menées par la coalition internationale en Irak et en Syrie depuis le début de la campagne anti-EI en 2014, selon un rapport publié par la coalition vendredi.

Cette estimation est bien inférieure aux chiffres avancés par les groupes de surveillance du conflit. D'après les estimations de l'organe de surveillance Airwars, au moins 4354 civils ont été tués lors des raids aériens de la coalition anti-groupe Etat islamique (EI).

Le raid du 17 avril dernier dans la ville syrienne d'Al Boukamal, près de la frontière irakienne, figure dans ce dernier bilan. Au moins 25 civils sont morts et 40 autres ont été blessés après des bombardements de la coalition contre une base de l'EI.

22'000 frappes aériennes

Depuis le début de la campagne anti-EI en août 2014, la coalition sous commandement des Etats-Unis a effectué plus de 22'000 frappes aériennes.

Jeudi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait affirmé que les raids aériens de la coalition antidjihadiste avaient fait au moins 224 morts parmi les civils à Raqa, en Syrie, depuis le 6 juin. Des chiffres que la coalition avait jugé basés sur des "sources peu fiables".

rens avec agences

Publié

Avancée compliquée à Raqa

Des combattants syriens soutenus par les Etats-Unis peinaient vendredi à progresser dans la ville de Raqa face au déluge de feu des djihadistes. Ces derniers ont intensifié les attaques-suicide et les tirs d'obus, selon une ONG.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) - une alliance de combattants kurdes et arabes - ont réussi il y a quelques jours à entrer dans la vieille ville de Raqa grâce aux bombes de la coalition internationale qui ont ouvert des brèches dans la muraille entourant ce secteur historique fortifié.