L'OSDH affirme avoir obtenu la confirmation de la mort du chef de l'EI
"De hauts responsables de l'EI présents dans la province de Deir Ezzor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l'EI", a déclaré le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. "Nous l'avons appris aujourd'hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort."
L'OSDH suit la guerre en Syrie quotidiennement en s'appuyant sur un réseau de sources locales.
Le président américain Donald Trump a immédiatement réagi en tweetant "Grandes victoires contre le groupe EI". Le Pentagone a cependant dit n'avoir aucune information permettant de corroborer les dires de l'OSDH. Les autorités irakiennes et kurdes n'ont pas confirmé l'information non plus.
Mort annoncée par la Russie en juin
La Russie avait affirmé le 16 juin avoir "probablement" tué Abou Bakr al-Baghdadi dans un raid aérien mené fin mai en Syrie, mais aucune confirmation de sa mort n'a suivi cette annonce. Les Occidentaux et les Irakiens se sont montrés sceptiques.
Abou Bakr Al-Baghdadi n'avait plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre, peu après le lancement de l'offensive sur Mossoul
La mort de Baghdadi, qui a été annoncée à plusieurs reprises depuis qu'il a proclamé un califat en 2014, serait, si elle est officialisée, un coup dur subi par le groupe Etat islamique. Celui-ci recule un peu partout en Syrie et en Irak et vient de perdre la grande ville de Mossoul.
C'est à Mossoul que le chef de l'EI avait fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri.
agences/mre