Modifié

Le juge Lambert, rendu célèbre par l'affaire Grégory, retrouvé mort

France: un nouveau rebondissement secoue l'affaire Gregory
Le premier juge d'instruction chargé de l'affaire Grégory a été retrouvé mort / 12h45 / 1 min. / le 12 juillet 2017
Jean-Michel Lambert, le premier juge d'instruction dans l'affaire Grégory qui vient d'être relancée 32 ans plus tard, a été retrouvé mort mardi soir, un sac plastique noué sur la tête, selon des sources proches du dossier.

Les premiers éléments de l'enquête font apparaître que le corps de l'ancien magistrat âgé de 65 ans a été découvert par une voisine dans son bureau à son domicile du Mans, dans l'ouest de la France.

Aucune trace d'effraction ou de lutte n'a été relevée dans son appartement, d'après les premières constatations.

Surnommé "le petit juge" pour ses erreurs dans l'affaire, Jean-Michel Lambert avait 32 ans lorsque le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory, quatre ans, avait été retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges. Alors seul juge d'instruction à Epinal, il s'agissait de son premier poste.

Désigné comme responsable du fiasco

Il avait longtemps été désigné comme l'un des responsables du fiasco judiciaire dans l'une des énigmes criminelles les plus marquantes en France, avant de retomber dans l'anonymat des prétoires et de se consacrer à l'écriture.

Son décès intervient alors que l'enquête vient de connaître un spectaculaire rebondissement avec la mise en examen de trois personnes.

afp/pym/fme

Publié Modifié