Publié

Valérie Pécresse n'est soumise "ni à Macron, ni au gouvernement"

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. [AFP - Philippe Millereau - KMSP - DPPI]
Valérie Pécresse défend une droite française ouverte / Le Journal du matin / 5 min. / le 12 juillet 2017
Valérie Pécresse était mardi à Lausanne pour défendre la candidature olympique de Paris en compagnie d'Emmanuel Macron, alors que la présidente de la région Ile-de-France est une opposante à la politique du président français.

Rencontrée en marge de sa visite au CIO, Valérie Pécresse a dit à la RTS son attachement aux valeurs d'une droite "dans l'esprit de Simone Veil". Membre historique de l'UMP puis des Républicains, elle a fondé son propre mouvement Libres! pour défendre une droite ouverte et pour s'opposer aussi à ceux qui veulent durcir la droite républicaine.

Je crois que les valeurs de la droite sont toujours vivantes.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

"Je crois que le clivage droite-gauche n'a pas disparu, mais ce qui est vrai c'est qu'il faut savoir sur quelle ligne politique on va reconstruire la droite française."

Cette reconstruction, Valérie Pécresse ne l'imagine pas avec une droite identitaire "qui rend l'Europe responsable de tous nos maux". "Ce n'est pas ma droite et c'est pour ça que j'ai souhaité créer un mouvement qui vise à exprimer au sein des Républicains une autre ligne politique.

Une droite humaniste, authentique, ferme, gaulliste qui croit à la fois à la Nation et à l'Europe, qui croit à la famille, mais en même temps qui voit la France telle qu'elle est.

Valérie Pécresse

Elle n'envisage pas de rapprochement avec La République en marche d'Emmanuel Macron. "Ma droite est ouverte à tout ce qu'il y a de bon dans ce que fait le Gouvernement et critique sur ce qui ne l'est pas. Je crois aussi qu'il y a des failles dans la politique gouvernementale."

Je ne suis pas soumise à Emmanuel Macron, au gouvernement et je ne le serai pas.

Valérie Pécresse

Propos recueillis par Alain Franco

Version web: Lara Gross

Publié