Modifié

Londres publie son projet de loi contre la suprématie du droit européen

L'Europe veut régler la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE avant d'évoquer les relations futures entre les deux entités. [AFP - JENS KALAENE]
Le projet de loi doit permettre de transposer une grande partie des lois européennes dans le droit britannique. - [AFP - JENS KALAENE]
Le gouvernement conservateur britannique a rendu public jeudi son projet de loi destiné à mettre fin à la suprématie du droit européen sur la loi britannique, étape majeure pour le Brexit.

Baptisé Projet de loi sur la sortie de l'Union européenne, le texte vise à abroger, le jour où le Brexit interviendra, "l'European Communities Act" de 1972 qui avait incorporé les traités communautaires dans le droit national britannique.

Il doit également permettre de transposer une grande partie des lois européennes dans le droit britannique.

Ce projet est présenté comme une "étape majeure dans le processus de sortie de l'Union européenne".

afp/vkiss

Publié Modifié

La facture du Brexit sera "supportable"

L'organisme chargé de surveiller les comptes au Royaume-Uni a estimé jeudi que la facture du Brexit ne devrait pas avoir d'impact majeur sur les finances publiques.

Aucun chiffre officiel concernant le règlement financier des engagements de Londres envers l'Union européenne n'a été rendu public mais Bruxelles l'évalue officieusement à entre 60 et 100 milliards d'euros.

Quel que soit la somme finale payée, l'Office de responsabilité budgétaire (OBR) a jugé qu'il ne pèserait pas grand-chose dans les grands équilibres budgétaires à moyen et long termes.