Après une cérémonie d'accueil jeudi après-midi à l'Hôtel national des Invalides, le président américain s'est rendu à l'Elysée pour un tête-à-tête avec son homologue français, suivi d'un entretien élargi.
Les deux dirigeants, se retrouveront dans la soirée pour dîner au restaurant Jules Verne, au deuxième étage de la Tour Eiffel, en présence de leurs épouses, Brigitte Macron et Melania Trump.
>> Lire aussi : Angela Merkel et Emmanuel Macron partagent la même vision sur Trump
Défilé du 14 juillet
Vendredi matin, le président américain assistera, à la tribune d'honneur, au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées qui fera la part belle à l'armée américaine.
Une première depuis 1989 et la présence de George H.W Bush qui avait répondu à l'invitation lancée par François Mitterrand à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.
Reuters/ctr
Macron souhaite ramener Trump à la raison
Cette visite de deux jours intervient quelques jours seulement après le sommet du G20 de Hambourg qui a, une fois n'est pas coutume, acté l'isolement d'un de ses membres, les Etats-Unis, sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique.
La décision de Donald Trump, le 1er juin, de sortir de l'accord de Paris sur le climat a dessiné une ligne de fracture entre Washington et ses partenaires, aux premiers rangs desquels la France qui a pris la tête d'une contre-offensive diplomatique.
Emmanuel Macron, qui a marqué fin juin sa volonté de "ramener à la raison" son homologue américain, s'est notamment fendu d'un "Make our planet great again" ("Rendre sa grandeur à la planète"), en référence au slogan de campagne de Donald Trump "Make America great again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").