Modifié

Emmanuel Macron rend hommage aux victimes de l'attentat de 2016 à Nice

Un an après l'attaque de Nice, l'hommage aux victimes
Un an après l'attaque de Nice, l'hommage aux victimes / 19h30 / 1 min. / le 14 juillet 2017
Le président français Emmanuel Macron était vendredi à Nice, sur la Côte d'Azur, pour un hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 86 morts l'an passé le soir de la Fête nationale.

Deux de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, se sont joints à lui ainsi que le prince Albert II de Monaco.

Le président français et des ministres ont ensuite décoré des citoyens et membres des forces de l'ordre qui ont tenté, le 14 juillet 2016 au soir, d'arrêter l'auteur de l'attentat au camion bélier qui a horrifié la France.

Environ 30'000 personnes avaient afflué sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice de la Fête nationale, souvent en famille.

Camion fou

Peu après 22h30, un camion fonçait sur la foule, fauchait tout sur son passage, zigzaguant pour faire un maximum de victimes. En moins de trois minutes, le poids-lourd conduit par un Tunisien de 31 ans faisait 86 morts, dont 15 enfants, et plus de 450 blessés.

L'attaque avait été revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), sans que l'enquête judiciaire confirme un lien direct avec le meurtrier, abattu au terme de sa course folle.

>> Voir les témoignages recueillis par la RTS :

Les plaies peinent à cicatriser un an après l'attentat de Nice
Les plaies peinent à cicatriser un an après l'attentat de Nice / L'actu en vidéo / 3 min. / le 14 juillet 2017

afp/pym

Publié Modifié