A Istanbul, des dizaines de milliers de personnes, en majorité des partisans du président ont afflué, brandissant des drapeaux turcs, vers l'un des ponts enjambant le Bosphore où s'est déroulé l'un des épisodes les plus sanglants du putsch manqué.
Recep Tayyip Erdogan devait lui inaugurer un mémorial dédié aux victimes du coup manqué à l'entrée de la rive asiatique du "pont des Martyrs du 15 juillet", avant de se rendre à Ankara pour y prononcer un discours à 23h32 GMT, (01h32 dimanche en Suise), heure à laquelle les putschistes ont bombardé l'Assemblée nationale.
Des statues pour les martyrs
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, des militaires avaient tenté de prendre le pouvoir dans le pays à l'aide d'avions de chasse, d'hélicoptères et de chars. Près de 250 militaires et civils anti-putsch ont été tués, et sont élevés aujourd'hui au rang de "martyrs".
Dans tout le pays, des statues ont été érigées à leur gloire tandis que leurs portraits s'affichent en posters dans le métro d'Istanbul. Des vidéos sponsorisées par le gouvernement racontant l'"épopée du 15 juillet" étaient diffusées à la télévision.
"Cela fait un an qu'une épopée a été écrite pendant la plus sombre des nuits", a déclaré samedi le Premier ministre Binali Yildirim, rendant hommage aux "martyrs" qui ont "donné leur vie pour l'Etat".
50'000 arrestations
Accusant le prédicateur Fethullah Gülen d'être derrière le putsch, ce que nie l'intéressé, Ankara traque inlassablement ses sympathisants depuis un an: 50'000 personnes ont été arrêtées, plus de 100'000 limogées par vagues successives.
Vendredi encore, plus de 7000 militaires, policiers et employés de plusieurs ministères ont été radiés par décret-loi.
>>Lire aussi: Un an après le putsch manqué, la Turquie vit au rythme des purges
afp/pym
Un uniforme "comme à Guantanamo" pour les putschistes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit samedi en faveur d'un uniforme unique "comme à Guantanamo" pour les putschistes présumés en procès, lors d'un discours pour commémorer l'anniversaire de la tentative de coup d'Etat.
"Désormais, présentons-les au tribunal avec un accoutrement unique, comme à Guantanamo. Un uniforme unique", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, en référence à la combinaison orange revêtue par les prisonniers suspectés de "terrorisme" dans la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba.