Recep Tayyip Erdogan a mené cette opération à l'occasion de l'anniversaire du putsch manqué du 15 juillet 2016. "En tant que président, je vous adresse mes voeux pour la journée de la démocratie et de l'unité nationale", déclare le président turc dans un message vocal enregistré.
"J'implore la compassion de Dieu pour nos martyrs", ajoute le chef de l'Etat turc, en référence aux quelque 250 personnes tuées l'année dernière lors de la tentative de putsch.
Avis divergents
Cette initiative inédite de la présidence turque a suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Les partisans du président se sont félicités de la démarche, alors que ses opposants y ont vu une méthode de communication invasive.
Seuls les abonnés à Turkcell et à Vodafone, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, pouvaient entendre le message lorsqu'ils tentaient d'appeler l'un de leurs contacts, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
"Nous arracherons la tête de ces traîtres"
Pour marquer de la tentative de putsch, Recep Tayyip Erdogan a participé à un rassemblement massif à Istanbul dans la nuit de samedi à dimanche.
"Nous arracherons la tête de ces traîtres", a lancé le président turc lors d'un discours au vitriol près du pont des Martyrs du 15 juillet enjambant le Bosphore à Istanbul, devant une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Réitérant son soutien au rétablissement de la peine capitale, Recep Tayyip Erdogan a proposé d'introduire une tenue unique pour les présumés putschistes incarcérés, sur le modèle de la combinaison orange que portent les détenus de la prison militaire américaine de Guantanamo.
>> Lire aussi : Un an après le putsch manqué, la Turquie vit au rythme des purges
afp/br/mre