Huit militants turcs des droits de l'homme, dont la directrice d'Amnesty pour la Turquie, Idil Eser, ont été arrêtés le 5 juillet, aux côtés de deux formateurs (un Suédois et un Allemand).
"Six d'entre eux, dont les deux formateurs, ont été placés en détention et quatre autres relâchés sous contrôle judiciaire", a déclaré Andrew Gardner, chercheur spécialiste de la Turquie à Amnesty.
"Ils sont accusés de commettre un crime au nom d'une organisation terroriste, sans en faire partie", a-t-il ajouté, qualifiant la décision de "choquant simulacre de justice".
Purges massives
Les dix militants avaient été présentés lundi à un procureur pour la première fois depuis leur interpellation. Celle-ci est survenue dans un contexte de purges massives depuis la tentative de coup d'Etat.
Plus de 50'000 personnes, dont des opposants du président Recep Tayyip Erdogan, des membres d'ONG et des journalistes ont été arrêtés.
afp/kg
Berlin condamne
La chancelière Angela Merkel a jugé mardi le maintien en détention d'un militant allemand des droits de l'homme arrêté en Turquie "absolument injustifié".