Déterminer l’origine des feux de forêt s'avère "éminemment difficile"

L'Europe brûle et la sécheresse estivale ne fait qu'empirer les choses (ici au Portugal). [Keystone - Paulo Cunha]
Déterminer l’origine des feux de forêt s'avère "éminemment difficile" / Le Journal du matin / 4 min. / le 19 juillet 2017
Alors que plusieurs pays européens sont ravagés par des incendies, l'origine de ces derniers est très difficile à déterminer, comme l'explique Olivier Delémont, professeur en sciences forensiques à l'Université de Lausanne.

Croatie, Italie, Portugal, France, autant de pays frappés par des feux de forêts. La sécheresse estivale ne fait qu'empirer les choses. Dans le sud-est de la France, un mégot mal éteint serait à l'origine de l'incendie, selon les autorités chargées de l'enquête.

Mais peut-on vraiment déterminer à chaque fois la cause d'un incendie? "Non, clairement pas. Je crois que c'est éminemment difficile, ce genre d'investigation", répond Olivier Delémont.

Interrogé dans le Journal du matin, le professeur associé à l'Unil précise que "d'une manière générale, l'investigation en matière d'incendie est difficile par le fait que l'évènement lui-même est très destructeur".

De par leur ampleur, les incendies de forêts rendent la tâche encore plus compliquée. "La première étape qui consiste à essayer de déterminer d'où l'incendie est parti prend une dimension supplémentaire."

Ca serait présomptueux et pas réaliste de vouloir dire qu'on arrive chaque fois à déterminer la cause.

Olivier Delémont, professeur associé en sciences forensiques à l'Université de Lausanne

Lara Gross

Publié Modifié