Modifié

Le Sénat américain auditionnera Donald Trump Jr la semaine prochaine

Le fils aîné du président des Etats-Unis, Donald Trump Jr., son ancien directeur de campagne Paul Manafort, ainsi que son gendre Jared Kushner (de dos), étaient présents lors de la rencontre controversée avec une avocate russe en juin 2016. [REUTERS - Lucas Jackson]
Le fils aîné du président des Etats-Unis, Donald Trump Jr., son ancien directeur de campagne Paul Manafort, ainsi que son gendre Jared Kushner (de dos), étaient présents lors de la rencontre controversée avec une avocate russe en juin 2016. - [REUTERS - Lucas Jackson]
La commission judiciaire du Sénat a annoncé mercredi la convocation du fils du président américain, Donald Trump Jr, et de son ancien directeur de campagne Paul Manafort le 26 juillet dans le cadre de l'enquête sur l'affaire russe.

Les sénateurs en charge de la commission judiciaire se sont dit prêts à délivrer des assignations à comparaître si Donald Trump Jr et Paul Manafort refusaient de se rendre à cette audition.

Le fils aîné du président des Etats-Unis et son ancien directeur de campagne ont participé, en juin 2016, à une rencontre controversée avec une avocate russe pour tenter d'obtenir des informations sur Hillary Clinton.

Outre ces deux hommes, le gendre du président, Jared Kushner, était présent. Ce dernier sera auditionné par les sénateurs dès lundi, a annoncé son avocat.

Déclaration sous serment

Le sénateur Sheldon Whitehouse, un démocrate membre de la commission judiciaire, a estimé que l'audition de Trump Jr et de Manafort permettrait au Sénat d'obtenir leur témoignage sous serment.

"Un nombre considérable de choses ont été dites publiquement, mais pas sous serment, ce qui veut dire que les personnes sont libres d'omissions ou de mensonges avec une relative impunité", a-t-il dit à CNN.

ats/nn

Publié Modifié

Jeff Sessions à la Justice, un regret pour Donald Trump

S'il avait su que le ministre de la Justice Jeff Sessions allait se déclarer incompétent dans l'enquête russe, Donald Trump ne l'aurait pas nommé à ce poste, confie le président dans une interview au New York Times publiée mercredi.

"Sessions n'aurait jamais dû se récuser, et s'il allait se récuser, il aurait dû me le dire avant d'accepter le poste et j'aurais choisi quelqu'un d'autre", a déclaré le président américain au quotidien.

L'"Attorney General" Jeff Sessions a reconnu et regretté de ne pas avoir dévoilé aux sénateurs une rencontre avec l'ambassadeur russe pendant la campagne. Il s'est par conséquent déclaré incompétent en mars dans toutes les investigations en cours ou à venir sur les ingérences russes dans la campagne électorale.