"Les personnes qui se rendent en Turquie pour des raisons professionnelles ou privées sont invitées à une prudence renforcée et, même pour de courts séjours, à se faire enregistrer auprès des consulats", indique le texte publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.
"Ces derniers temps, un certains nombre d'Allemands se sont vu priver de liberté pour des raisons ou pour un durée qui ne sont pas compréhensibles", ajoute-t-il, alors que neuf citoyens allemands sont détenus dans le pays, accusés de soutien au "terrorisme".
Possible impact économique
"Nous devons avoir une réorientation de notre politique à l'égard de la Turquie, nous devons être plus clairs que jusqu'à présent" a quant à lui affirmé le chef de la diplomatie, Sigmar Gabriel.
Cette mise en garde de Berlin pourrait avoir des conséquences économiques immédiates. L'Allemagne est le principal pourvoyeur de touristes de la Turquie, devant la Russie, et aussi l'un de ses principaux partenaires commerciaux.
ats/kg
Ankara dénonce une "irresponsabilité politique"
Alors que les tensions entre Ankara et Berlin, déjà vives, connaissent une nouvelle flambée, le porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan, Ibrahim Kalin, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'envoyer "un message disant que se rendre en Turquie n'est pas sûr relève d'une grande irresponsabilité politique".
"Avec des petits calculs électoraux (...) tenter de nuire aux relations économiques, tenter d'éveiller des doutes dans l'esprit des investisseurs allemands, c'est inacceptable", a-t-il ajouté.