Deux morts et de nombreux dégâts sur l'île grecque de Kos après un séisme
Deux personnes, un Turc et un Suédois, ont été tuées à Kos lors du "très fort séisme" survenu au large de cette île grecque, a indiqué un responsable de l'hôpital.
Selon les médias, plus de 350 personnes ont reçu des soins à Bodrum et au moins 120 à Kos. Plusieurs dizaines d'entre elles ont été hospitalisées, certaines dans un état grave.
Interrogé par SRF, Hotelplan Suisse a fait savoir qu'une Suissesse avait été légèrement blessée à Kos. Elle n'a toutefois pas dû être hospitalisée. L'agence touristique a précisé qu'elle avait dénombré 379 touristes suisses sur l'île grecque actuellement.
D'importants dégâts
Les dégâts constatés sur place sont très importants. Le plafond d'un café s'est effondré et de nombreuses personnes ont été bloquées. Plusieurs autres bâtiments se sont aussi partiellement écroulés, dont le minaret de Kos, et les ferrys n'ont pu accoster à cause des dommages sur le port. L'aéroport a été momentanément fermé avant de rouvrir.
En pleine période touristique, de nombreux voyageurs étrangers étaient sur place au moment du séisme. Kos compte quelque 100'000 lits en période estivale.
Du côté turc, 80 personnes ont été hospitalisées, mais elles ont reçu des soins dans le jardin de l'hôpital de Bodrum parce que le bâtiment avait été évacué pour des raisons préventives. De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments et certains quartiers de la ville sont inondés après un petit raz-de-marée.
Une quarantaine de répliques
La secousse, de magnitude 6,7 selon l'institut géologique américain (USGS), est survenue vendredi à 1h31 heure locale (0h31 en Suisse). Elle a duré une vingtaine de secondes et a été suivie d'une quarantaine de répliques.
L'épicentre du tremblement de terre, qualifié de "très fort" par l'Observatoire d'Athènes, se trouvait en mer, à 10 kilomètres au sud-est de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l'est de Kos, selon l'USGS.
Le séisme a été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques, ainsi que sur les îles grecques de la mer Egée situées dans cette zone, notamment à Rhodes.
agences/boi