Publié

Washington va interdire les voyages des Américains en Corée du Nord

Des voyageurs patientent à l'aéroport de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, le 17 avril 2017. [AFP - Ed Jones]
Des voyageurs patientent à l'aéroport de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, le 17 avril 2017. - [AFP - Ed Jones]
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention d'interdire à leurs ressortissants de se rendre en Corée du Nord, à la suite de la mort de l'étudiant Otto Warmbier, emprisonné par Pyongyang lors d'un voyage.

"En raison des inquiétudes croissantes concernant le grave risque d'arrestation et de détention prolongée (...) en Corée du Nord, le secrétaire (d'Etat) a autorisé une restriction de voyage aux détenteurs d'un passeport américain vers la Corée du Nord", a indiqué le département d'Etat américain.

Deux agences qui s'occupent de voyages d'étrangers en Corée du Nord avaient auparavant annoncé que les autorités américaines s'apprêtaient à interdire aux Américains de se rendre dans ce pays.

Interdiction dès la fin de l'été?

Selon Koryo Tours, l'interdiction entrerait en vigueur fin août. L'agence ne précise pas combien de temps l'interdiction sera valable.

L'étudiant américain Otto Warmbier avait été arrêté pour avoir tenté de dérober une affiche de propagande. Il avait été condamné à 15 ans de travaux forcés.

Restitué aux autorités américaines alors qu'il était dans le coma, il est décédé quelques jours plus tard, après son retour aux Etats-Unis.

agences/ptur/tmun

Publié