Trois Palestiniens tués dans des heurts à Jérusalem et en Cisjordanie

Des heurts ont éclaté après la prière à Jérusalem
Des heurts ont éclaté après la prière à Jérusalem / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 21 juillet 2017
Israël a renforcé les mesures de la sécurité dans la vieille ville de Jérusalem et des heurts se sont produits à l'occasion des prières du vendredi. Au moins trois Palestiniens ont été tués.

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé la mort d'un jeune de 17 ans, d'un autre de 18 ans, et d'un troisième d'âge inconnu.

Deux d'entre ont été tués par balles dans des quartiers de Jérusalem-Est relativement éloignés du sanctuaire, le troisième en Cisjordanie occupée. On ignore la provenance des tirs.

Détecteurs de métaux critiqués

Des confrontations quotidiennes ont eu lieu entre manifestants palestiniens et policiers israéliens depuis que des portiques de détection sont entrés en service dimanche à l'entrée de l'esplanade des Mosquées, après une attaque meurtrière contre des policiers israéliens perpétrée vendredi dernier.

En signe de protestation, les Palestiniens ont décidé de ne plus aller prier sur l'esplanade des Mosquées et ils sont des centaines à effectuer depuis dimanche leurs prières dans la vieille-ville.

"Journée de colère"

Des dignitaires musulmans et certaines factions politiques palestiniennes avaient appelé les fidèles à se rassembler vendredi pour une "journée de colère" contre ces nouvelles mesures de sécurité.

La tension est encore montée d'un cran en matinée par l'annonce de la police israélienne que "l''entrée dans la vieille-ville et au Mont du Temple (ndlr: l'esplanade des Mosquées pour les musulmans) était réservée aux hommes de 50 ans et plus pour la prière du vendredi. Les femmes de tout âge seront admises".

>> Lire aussi : Les jeunes hommes interdits d'accès à la vieille-ville de Jérusalem

La police a tiré des grenades assourdissantes sur des manifestants, alors que des Palestiniens ont jeté des pierres et d'autres objets sur les forces de sécurité.

Les services ambulanciers du Croissant rouge palestinien ont fait état de 30 blessés, dont deux dans un état grave et de plusieurs autres souffrant d'inhalation de gaz lacrymogènes.

Craintes palestiniennes

Les nouvelles mesures de sécurité ont ravivé les craintes des Palestiniens de voir Israël prendre le contrôle exclusif de l'esplanade des Mosquées, 3e lieu saint de l'islam, où se trouvent le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa.

Mais Israël assure ne pas avoir l'intention de modifier les règles tacites d'un statu quo aux termes duquel les musulmans peuvent monter à toute heure sur l'esplanade et les juifs y pénétrer à certaines heures, sans pouvoir y prier.

A Hébron, en Cisjordanie occupée, des Palestiniens ont prié à l'extérieur en signe de solidarité avec ceux de Jérusalem.

agences/ptur

Publié Modifié