Modifié

Les avocats de Trump chercheraient à freiner l'enquête liée à la Russie

L'équipe de Donald Trump veulent limiter l'enquête du procureur spécial Robert Mueller. [Keystone - Joshua Roberts]
L'équipe de Donald Trump veulent limiter l'enquête du procureur spécial Robert Mueller. - [Keystone - Joshua Roberts]
Selon le Washington Post, les avocats de Donald Trump travaillent à trouver les moyens de limiter l'enquête confiée au procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine.

Le quotidien affirme que les conseillers juridiques de Donald Trump ont commencé à fouiller la vie des enquêteurs embauchés par Robert Mueller dans le but de découvrir des conflits d'intérêts qui pourraient permettre de discréditer leur travail, voire de forcer leur éviction ou celle de Robert Mueller.

John Dowd, l'un des avocats de Donald Trump, a démenti ces informations affirmant que Robert Mueller "était un type droit et honnête".

Le ministère de la Justice, dont dépend le procureur spécial, ne peut le limoger que dans certains cas graves, dont le conflit d'intérêt.

Enquête sur les affaires de la famille Trump

Dans un entretien publié mercredi par le New York Times, le président américain avait adressé une menace à peine voilée au procureur spécial, le mettant en garde contre la tentation d'enquêter sur ses finances et sur celles des membres de sa famille. Ce que Robert Mueller aurait commencé à faire, selon Bloomberg.

>> Lire aussi : L'enquête sur la Russie tire désormais les fils de dix ans d'affaires de Donald Trump

La stratégie juridique de Donald Trump ne semble pas être solidement fixée, comme en témoigne un nouveau remaniement de son équipe d'avocats personnels.

Mark Corallo, qui coordonnait la communication de l'équipe juridique, a indiqué à l'AFP avoir quitté son poste, sans faire part de ses raisons.

reuters/afp/mre

Publié Modifié

Donald Trump s'informe sur son pouvoir de grâce

Donald Trump aurait par ailleurs demandé à ses conseillers de lui fournir une évaluation de ses prérogatives en matière de pardon et de grâce pour ses conseillers, les membres de sa famille et lui-même dans cette affaire de l'ingérence russe, indique une source citée par le Washington Post.

L'avocate qui a rencontré le fils Trump a eu le FSB comme client

L'avocate Natalia Vesselnitskaïa, qui a participé à la rencontre entre Donald Trump Jr et plusieurs ressortissants russes à la Trump Tower en juin 2016, a compté pendant des années parmi ses clients le FSB, le service du renseignement russe, selon des documents de la justice russe que Reuters a pu consulter.

Ces documents montrent que la juriste a représenté entre 2005 et 2013 les intérêts du FSB dans un contentieux immobilier portant sur une résidence haut de gamme privatisée après la chute de l'URSS en 1991. Les documents n'indiquent pas que Natalia Vesselnitskaïa était une employée du gouvernement russe ou des services de renseignement.

Elle-même dément avoir des intérêts communs avec le Kremlin. Mais le fait qu'elle défende les intérêts du FSB est de nature à soulever des questions dans la classe politique américaine.