Sigmar Gabriel a par ce biais cherché à rassurer les trois millions de personnes d'origine turque vivant en Allemagne. Pour le ministre, le désaccord politique et diplomatique existant entre Berlin et Ankara n'a aucune conséquence sur leur sort.
>> Lire : Sur fond de crise, l'Allemagne revoit ses projets d'armement avec la Turquie
Dans sa lettre, publiée en allemand et en turc, il écrit que l'Allemagne n'en veut pas au peuple turc mais ne peut demeurer les bras croisés quand des ressortissants allemands "innocents" sont incarcérés.
"Eventuels changements à la coopération"
"Quelles que soient les difficultés dans les relations entre l'Allemagne et la Turquie, une chose est claire, vous, les personnes d'origine turque vivant en Allemagne, vous êtes chez vous, avec nous, que vous ayez un passeport allemand ou pas," ajoute-t-il.
Sigmar Gabriel rappelle en outre que l'Allemagne entend, au vu du contexte actuel, passer en revue tous les aspects de la coopération bilatérale avec Ankara pour y apporter d'éventuels changements.
La semaine dernière, le gouvernement allemand, la chancelière Angela Merkel en tête, avait vivement dénoncé l'arrestation en Turquie de six militants des droits de l'homme, dont un Allemand.
>> Lire : Des juges turcs maintiennent en prison six militants d'Amnesty International
reuters/kg