Encore sous le choc du séisme, Kos tente de reprendre une vie normale
Survenant en pleine saison touristique dans la nuit alors que les rues étaient encore très animées, la secousse sous-marine d'une magnitude de 6 à 6,7 a fait deux morts et près de 480 blessés, 120 à Kos dont une Suissesse légèrement touchée, et près de 360 à Bodrum.
>> Lire : Après le séisme à Kos, "les gens pleuraient et criaient dans la rue"
Samedi sur l'île grecque, une destination prisée des Britanniques et des Scandinaves, un certain chaos régnait à l'aéroport, avec de nombreux vols retardés, tandis que le port principal de l'île, touché par le séisme, était toujours fermé.
Infrastructures peu touchées
Les infrastructures du reste de l'île sont essentiellement intactes et le trafic maritime a été reporté vers le port plus petit de Kefalos, dans l'ouest de l'île. La majorité des hôtels n'ont pas été touchés non plus.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé à ne pas "dramatiser". "Créer un climat d'exagération et de dramatisation n'aidera pas à ramener la vie normale sur l'île", a-t-il déclaré dans un communiqué.
ats/afp/lan
Pas de blessés parmi les migrants
Aucun blessé n'a été signalé parmi les 800 migrants et réfugiés présents sur cette île qui, située à seulement une vingtaine de kilomètres des côtes turques, est l'un des principaux points d'entrée de migrants vers l'Europe.
Les séismes sont fréquents en Grèce et au large des côtes occidentales de la Turquie, en mer Egée, qui se trouve entre les deux pays.