Modifié

Un millier de manifestants à Moscou contre les restrictions sur Internet

Un millier de manifestants a Moscou contre les restrictions sur  Internet
Un millier de manifestants a Moscou contre les restrictions sur Internet / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 23 juillet 2017
Environ un millier de Russes ont défilé dimanche dans les rues de Moscou lors d'une manifestation, autorisée par les autorités, contre le renforcement de la surveillance et des restrictions sur Internet.

Aux cris de "Non à la censure, non à la dictature", ou encore "A bas l'Etat policier", les manifestants ont marqué leur opposition aux dernières mesures législatives visant à renforcer le contrôle d'Internet par les autorités.

Trois manifestants ont été arrêtés, dont un pour avoir tendu des tracts en faveur de l'opposant Alexeï Navalny, a indiqué une ONG.

Les autorités cherchent à contrôler et surveiller Internet depuis 2011 mais la tendance se renforce actuellement.

Tour de vis des autorités

Vendredi, le Parlement russe a ainsi approuvé une loi interdisant l'utilisation en Russie des "anonymizers", services web qui permettent d'accéder de manière anonyme à des sites bloqués dans le pays.

Il a également voté une loi obligeant les utilisateurs à s'identifier par un numéro de téléphone pour utiliser les messageries sur internet.

Et depuis le 1er janvier, les entreprises sont forcées de stocker les données de leurs utilisateurs en Russie et de les transmettre aux autorités si elles en font la demande.

afp/lan

Publié Modifié