L'explosion de la voiture piégée s'est produite lundi peu avant 07h00 locales (04h30 en Suisse) dans un quartier à majorité chiite particulièrement animé de Kaboul.
"La voiture piégée s'est jetée contre un autobus transportant des employés du ministère des Mines", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan.
Les victimes sont apparemment des civils, dont des étudiants qui se rendaient tôt à leur université en cette période d'examen, mais aussi des gardes de sécurité protégeant la résidence d'un des principaux leaders de la commuanauté hazara et membre du Parlement Mohammad Moqaqeq.
Un an après un attentat de l'EI
La communauté hazara, minorité chiite de quelque 3 millions d'habitants a été longtemps discriminée et marginalisée. Il y a un an, un attentat contre une manifestation de son mouvement Enlightment avait fait 84 morts et plus de 300 blessés à Kaboul.
>> Lire : Au moins 80 morts à Kaboul dans un attentat revendiqué par l'EI
C'était le premier attentat revendiqué par l'organisation extrémiste sunnite Etat islamique (EI) au coeur de la capitale afghane.
afp/mre/ptur
Trente-cinq morts dans l'attaque d'un hôpital
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence a annoncé lundi que les talibans avaient attaqué la veille un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre de l'Afghanistan. Trente-cinq personnes ont été tuées.
"Il s'agit d'un crime contre l'humanité", a déclaré devant la presse Shah Hussin Murtazawi, qui n'a pas précisé si les victimes étaient des patients ou des membres du personnel.