"Pas d'entrée dans la mosquée Al-Aqsa sur l'Esplanade jusqu'à ce qu'un comité technique du Waqf (organisme gérant les biens musulmans à Jérusalem-Est) fasse une évaluation de la situation et que la situation revienne à ce qu'elle était avant le 14 juillet", date d'une attaque contre des policiers israéliens qui avait conduit l'Etat hébreu à installer des détecteurs de métaux.
Les portiques tant décriés ont finalement été retirés, a annoncé le cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu dans la nuit de lundi à mardi.
Dans la soirée, des employés municipaux ont installé des bras métalliques dans plusieurs rues de la vieille-ville pour y fixer des caméras de surveillance, a constaté Reuters.
Explosion de joie
Lorsque la nouvelle a commencé à se répandre, quelques centaines de Palestiniens se sont rassemblés pour la célébrer près d'une des entrées de l'esplanade des Mosquées.
Le tir d'un feu d'artifice a déclenché une intervention de la police israélienne qui a dispersé le rassemblement avec des grenades assourdissantes.
>> Lire aussi : Le compte à rebours pour résoudre la crise à Jérusalem est lancé
agences/nn/mre