Modifié

Bombardements meurtriers dans une région syrienne de "désescalade"

Une fillette soignée après avoir été blessée lors des frappes sur Arbin. [AFP - ABDULMONAM EASSA]
Une fillette soignée après avoir été blessée lors des frappes sur Arbin. - [AFP - ABDULMONAM EASSA]
Onze civils ont été tués en 24 heures entre lundi et mardi soirs par des bombardements aériens sur une ville rebelle de Syrie, près de Damas, pourtant "zone de désescalade", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Trois civils ont été tués mardi soir dans six frappes aériennes effectuées par l'aviation du régime syrien sur la ville d'Arbin, contrôlée par l'opposition au président Bachar al-Assad et située à l'est de la capitale, d'après l'OSDH.

La veille au soir, un raid aérien sur la même localité avait tué huit civils, dont quatre enfants, et blessé 30 personnes, selon l'hôpital local et l'Observatoire, qui les avait imputé à des avions russes ou syriens.

Zone de "désescalade"

Le correspondant de l'AFP dans la Ghouta orientale, région où se situe Arbin, a indiqué que la frappe aérienne a été si puissante qu'elle a été entendue jusque dans plusieurs villes des alentours.

La Ghouta orientale, où se trouve Arbin, est théoriquement concernée par une trêve devant s'appliquer dans le cadre d'un accord sur des "zones de désescalade" conclu en mai entre la Turquie, soutien des insurgés, et la Russie et l'Iran, alliés du régime.

Trêve pas respectée

L'armée syrienne avait annoncé le 22 juillet qu'elle ne menait plus de combats dans certaines "zones" de Ghouta orientale, quelques heures après l'annonce par Moscou d'un accord pour sécuriser cette enclave rebelle assiégée près de Damas.

Mais les avions du régime ont continué à mener des bombardements, notamment lundi soir au coucher du soleil, selon l'OSDH.

Les Russes ont affirmé lundi avoir déployé deux postes de contrôle et quatre de surveillance pour faire respecter la trêve que Moscou soutient avoir signé avec des groupes rebelles insurgés. Aucune faction rebelle n'a confirmé un tel accord.

>> Lire aussi : Déploiement des forces russes le long de deux zones de désescalade en Syrie

reuters/mre/ta

Publié Modifié