Modifié

Hommage au père Hamel, assassiné il y a un an en France par des djihadistes

Hommage au père Hamel, assassiné il y a un an
Hommage au père Hamel, assassiné il y a un an / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 26 juillet 2017
Le président français Emmanuel Macron a rendu mercredi hommage au père Jacques Hamel, égorgé il y a un an par deux djihadistes, estimant que ce prêtre était devenu le symbole de l'humanisme refusant le terrorisme.

"Le visage de Jacques Hamel est devenu le visage de ce qui en nous refuse cette culture de mort et ce terrorisme arrogant", a affirmé Emmanuel Macron, ajoutant: "son sourire est devenu un sourire de résistance, celui de l'humanisme qui se tient droit face à l'obscurantisme".

"Au pied de son autel, les deux terroristes ont certainement cru semer parmi les catholiques de France la soif de vengeance et de représailles, ils ont échoué", a affirmé le chef de l'Etat, remerciant les habitants de la ville d'avoir donné "l'exemple" en devenant "d'inlassables artisans de la paix".

Un long silence

La commémoration de cet assassinat a débuté par un long silence à l'heure à laquelle le prêtre de 85 ans avait commencé l'an passé à célébrer la messe, devant cinq personnes, avant d'être assassiné.

Plusieurs personnalités dont le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb étaient présentes pour cette célébration, tout comme des représentants du Conseil français du Culte musulman.

afp/jgal

Publié Modifié

Procédure de béatification accélérée

Jacques Hamel devrait être béatifié par le Vatican, en tant que martyr, par une procédure accélérée. Le pape François a en effet demandé que le délai de cinq ans imposé entre la mort et le début du procès en béatification ne soit pas appliqué dans son cas.

L'attaque était survenue douze jours après l'attentat de Nice sur la Riviera française qui avait fait 86 morts. Les assassins, qui se réclamaient du groupe État islamique (EI), âgés de 19 ans, ont été tués par les forces de l'ordre à leur sortie de l'église.