L'alliance kurdo-arabe aurait chassé l'EI de la moitié de Raqa en Syrie

Des soldats des Forces démocratiques syrienne se déplacent près de la ligne de front, à l'ouest de Raqa. [Morukc Umnaber]
Des soldats des Forces démocratiques syriennes se déplacent près de la ligne de front, à l'ouest de Raqa. - [Morukc Umnaber]
L'alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis a réussi à chasser le groupe Etat islamique (EI) de la moitié de leur bastion syrien de Raqa, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent maintenant 50% de la ville de Raqa malgré la farouche résistance de l'EI", a affirmé mercredi le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les FDS mènent depuis huit mois une offensive en vue de s'emparer de Raqa où elles ont pénétré le 6 juin, pris le contrôle de plusieurs quartiers et se rapprochent du centre-ville.

Farouche résistance

L'opération des FDS est appuyée par des frappes aériennes de la coalition internationale anti-djihadiste menée par les Etats-Unis. Des membres des forces spéciales américaines leur apportent aussi leur aide dans la ville.

Mais les djihadistes opposent une farouche résistance, en ayant notamment recours à des bombes, des engins piégés et des drones munis de charges explosives. Ils s'en prennent aussi aux civils piégés au centre des combats.

Le groupe EI s'est emparé de Raqa en 2014 et contrôle une bonne partie de la province du même nom.

afp/kg

Publié

Près de trente civils tués dans des frappes aériennes de la coalition à Raqa

Vingt-neuf civils ont été tués mercredi dans une série de frappes aériennes de la coalition internationale contre le bastion syrien de l'EI, a par ailleurs annoncé l'Observatoire des droits de l'Homme (OSDH). "Au moins huit enfants figurent parmi les morts", a déclaré le chef de l'OSDH Rami Abdel Rahman.