Dans l'affaire des interférences russes dans la politique américaine, les enquêteurs s'intéressent à la réunion de juin 2016 entre le fils de Donald Trump et des personnalités russes. Mais pour le politologue d'origine russe Seva Gunitsky, interrogé dans l'émission de la RTS Tout un monde jeudi, on ne regarde pas au bon endroit.
"C’est une partie importante de l’histoire, mais si vous voulez trouver les racines d’une collusion, vous devez chercher à quand remontent les liens entre Donald Trump et la Russie", relève le professeur de sciences politiques à l'Université de Toronto.
L’histoire n’a pas commencé avec Vladimir Poutine et encore moins avec l’élection présidentielle de 2016
"Elle a commencé dans les années 1990 et même avant, quand l’argent des oligarques russes s’est déversé dans les affaires de Trump. Donald Trump a travaillé avec ces gens pendant longtemps, bien avant de nourrir des ambitions politiques sérieuses."
Le politologue note que "s'il n'y a certes aucun lien financier avec le gouvernement russe, ses liens d’affaires avec des oligarques post-soviétiques sont bien documentés". Seva Gunitsky ne minimise pas la dimension politique de cette affaire.
Je pense qu'on a exagéré le rôle de Vladimir Poutine
Propos recueillis par Eric Guevara-Frey
Version web: Lara Gross