Modifié

Madrid tente de bloquer le référendum sur l'indépendance de la Catalogne

Une manifestation d'indépendantistes catalans le 11 juin 2017. [AFP - LLUIS GENE]
Une manifestation d'indépendantistes catalans le 11 juin 2017. - [AFP - LLUIS GENE]
Le gouvernement espagnol a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour empêcher la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne prévu le 1er octobre, a annoncé le président du gouvernement, Mariano Rajoy.

"Il n'y aura pas de référendum le 1er octobre", a dit Mariano Rajoy. "Avec ce recours, le gouvernement fait son devoir pour s'assurer que la loi soit respectée". Déjà saisie par le passé, la Cour constitutionnelle espagnole a systématiquement bloqué l'organisation de tels scrutins.

Le référendum, jugé illégal à Madrid, va poser aux Catalans la question de savoir s'ils veulent ou non que la région la plus riche d'Espagne devienne un Etat indépendant

L'indépendance dans les 48 heures

Si le "oui" l'emportait, le gouvernement régional a prévu de déclarer son indépendance dans les 48 heures. En cas de "non", une élection anticipée serait organisée pour former un nouveau gouvernement.

En octobre 2014, le président de la Généralité de Catalogne de l'époque avait dû annuler un référendum sur l'indépendance. A la place, il avait organisé une consultation informelle où plus de 80% des votants avaient voté en faveur de l'indépendance. Mais la participation avait été proche de 40%.

reuters/jc

Publié Modifié